Pourquoi opter pour un viager ?
Le viager représente un type particulier de vente ou d’achat immobilier. C’est une pratique qui permet en effet d’acquérir un bien immobilier avec une manière particulière de paiement. Cette forme d’opération sur le marché de l’immobilier présente de nombreux avantages. Mettre son bien en viager peut être une bonne affaire, aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur. Découvrons à présent pourquoi opter pour un viager.
Un mode de paiement avantageux
Le principe de la vente en viager consiste en un contrat. Il lie un vendeur et un acquéreur par la vente à pleine propriété ou nue-propriété d’un bien immobilier. Le mode de paiement est particulier. L’acquéreur convertit le prix de la vente en une rente viagère, qu’il paye mensuellement ou annuellement.
Mais avant la rente viagère, il verse un montant qu’on appelle bouquet. C’est un capital que l’acquéreur se doit de verser au vendeur au moment de la signature du contrat de vente. Son estimation varie selon l’âge de la personne vendeuse. En effet, si cette personne a 80 ans, le bouquet peut être de 10% de la valeur totale du bien.
Mais ce montant (le bouquet) est flexible. Il peut être fixé selon une entente entre le vendeur et l’acquéreur. Il n’existe pas de loi, régissant la fixation de la rente viagère. Vous en saurez davantage sur www.envisager.be. Mais d’abord, sachez qu’elle est fixée selon certains paramètres que sont l’âge du vendeur, l’état du bien, la valeur du bien, etc. Elle doit être versée jusqu’au jour du décès de vendeur.
Une double option
Selon certaines analyses, la rente viagère est plus avantageuse qu’un revenu locatif. Car, la rente en viager est plus élevée, et avec le bouquet, le crédirentier peut profiter d’une bonne retraite. Dans un cas de location, il aurait à se préoccuper des dépenses pour l’entretien, les réparations éventuelles, etc. Dans ce type de vente, il existe deux formules : le viager occupé et le viager libre.
En effet, si le vendeur souhaite continuer à jouir de son logement, il choisira le viager occupé. Dans cette formule, le vendeur continue d’occuper les lieux, préservant ainsi l’usufruit cela jusqu’à son décès. Et dans ce cas, la rente viagère est fixée selon la valeur de la nue-propriété.
Selon le viager libre, le vendeur doit libérer le logement au profit de l’acquéreur. Cette règle s’applique de fait, à tous les membres de sa famille et à ses héritiers. Dans cette formule, le vendeur reçoit aussi le bouquet et les rentes viagères. Mais le montant de vente est plus élevé par rapport au viager occupé.
Une solution rassurante
Avant de procéder à la conclusion du contrat, la vente est inscrite au bureau des hypothèques. Grâce à cette inscription, le vendeur peut procéder à la saisie totale du bien immobilier, si la rente n’est pas payée. Cela renforce le contrat, qui protège en effet le vendeur. L’acquéreur n’a d’autre choix que de régler la rente régulièrement.
Aussi, en cas de décès, un membre de sa famille doit continuer le paiement de la rente. Dans le cas contraire, le vendeur peut procéder à la résolution de la vente et saisir le bien.