Les règles à savoir pour nettoyer les parties communes dans une copropriété
Dans un immeuble de copropriété, la désignation des personnes qui se chargeront du nettoyage des parties communes reste toujours une question très délicate. Afin d’éviter tous malentendus, la première chose à faire est de se renseigner sur la législation concernant la copropriété. En effet, ces différentes règles ne s’improvisent pas et ne doivent pas être prises à la légère, notamment entre le nettoyage d’un immeuble et la répartition des activités. Décryptage.
Ce qu’on entend par « parties communes » dans une copropriété
Comme son nom l’indique, les parties communes concernent chaque espace que tous les copropriétaires d’un immeuble peuvent utiliser à leur disposition. Tout le monde peut y accéder et y réaliser ses besoins spécifiques, ce qui n’est pas le cas dans les parties privatives. Autrement dit, il s’agit des zones qui sont réservées à l’ensemble des occupants qui vivent sous le même toit. D’une manière générale, ces éléments regroupent les jardins, l’ascenseur, les boîtes aux lettres, le hall d’entrée, les couloirs et bien d’autres. À noter que la répartition de ces parties communes est clairement stipulée par la loi, tout comme son nettoyage.
En effet, les charges et le nettoyage des parties communes sont répartis entre les copropriétaires. Les autorités compétentes ont fixé les devoirs et les droits de chacun concernant ces lieux qui engendrent davantage un désaccord. Par exemple, si l’immeuble est en présence d’ascenseurs ou d’autres dispositifs, le nettoyage de ces lieux doit se faire par tour. Ce qui explique que tout le monde doit participer au nettoyage de ces espaces partagés. Sur ce point, ils peuvent donc penser à engager un nettoyeur professionnel comme la société Biopropre pour s’occuper de ces lieux communs. Pour ce faire, tout le monde doit se mettre d’accord pour participer au paiement des frais de l’entreprise de nettoyage.
Le nettoyage des parties communes : une démarche importante
Même si l’entreprise de nettoyage s’occupe du nettoyage des parties communes d’une copropriété, il s’avère important de savoir la limite des espaces à nettoyer par ces professionnels. Pour faire simple, les parties communes que vont prendre en charge les nettoyeurs sont les parties intérieures comme les couloirs, les escaliers, le local à poubelle, l’ascenseur et le hall d’entrée. Pour les parties extérieures, ils s’occupent du nettoyage du jardin, des parkings et des espaces verts.
De manière non exhaustive, ces tâches doivent assurer la propreté des couloirs et escaliers, le sol, le miroir et la rampe d’ascenseur, l’aspiration et le dépoussiérage des tapis et moquettes, le lavage des revêtements de sol, le nettoyage des rampes d’escalier et des interrupteurs, et enfin la sortie et rentrée des conteneurs d’ordures.
Pour les parties communes extérieures et des abords, les nettoyeurs professionnels s’occupent principalement du nettoyage des façades, de la vitrerie extérieure, les abords de l’immeuble, les sols du parking, des jardins, et aussi le déneigement. La fréquence de nettoyage des parties communes varie en fonction de certains facteurs tels que la dimension de la copropriété et la superficie des parties communes, la présence de commerces ou de professions libérales, le nombre de colocataires ou encore la présence d’espaces verts.