Acheter ou louer un bien pour y habiter ? Les démarches à suivre
Vous souhaitez acheter votre future maison ou votre futur appartement ou tout simplement louer un logement ? Nous vous présentons les démarches que vous devrez suivre. Lisez !
Définir ses besoins et son budget
Lorsque vous décidez d’acheter ou de louer un bien immobilier qui vous servira de résidence, vous devez en premier lieu définir vos besoins. Définir vos besoins vous permettra en effet de savoir réellement ce que vous recherchez en termes de logement. Vous conviendrez avec moi qu’il ne serait pas intéressant de procéder à l’achat ou à la location d’un bien qui in fine ne satisfait pas vos exigences.
Il faut donc recenser les caractéristiques que vous aimeriez que votre futur appartement ou votre future maison présente. Que ce soient en termes de surface habitable, de nombre de pièces ou d’autres critères importants, vous devez être sûr d’avoir une idée précise de ce que vous recherchez avant même d’entamer les recherches.
Par ailleurs, vous ne devez pas oublier le budget. C’est l’un des critères les plus importants quand on souhaite louer ou acquérir un bien pour y habiter. Le budget que vous devez établir ou prévoir pour ce projet doit être à la hauteur de vos moyens financiers. Il s’agira ici de mettre le prix afin d’obtenir un bien qui vous correspond et qui est habitable sans pour autant vous ruiner.
Dans le cas de la location, en tant que locataire, vous devez être certain de pouvoir régler, comme il se doit, le loyer du propriétaire chez qui vous louer. Il serait judicieux d’éviter au maximum les défauts de paiement de loyers vis-à-vis du bailleur. Soyez sûr de pouvoir respecter le contrat de bail tout au long de sa durée avant de vous engager.
En outre, si vous n’avez pas les moyens pour le financement de votre projet d’achat s’il s’agit d’une acquisition, vous pouvez vous tourner vers d’autres moyens de financement comme les prêts immobiliers. Vous n’avez qu’à effectuer une demande auprès de votre banque en espérant recevoir une offre.
Rechercher le bien
Après avoir défini vos besoins et votre budget, vous pouvez maintenant procéder aux recherches. D’ailleurs Habitat Neuf propose des offres de vente de biens immobiliers neufs d’une grande fiabilité.
L’étape de la recherche peut être très stressante si vous ne vous y connaissez pas en immobilier. Entre les annonces trompeuses que vous retrouverez sur internet et qui vous conduiront à une grande déception et le temps que vous devrez sacrifier pour les visites sans pour autant être sûr de tomber sur quelque chose qui vous fera rêver, vous allez facilement vous épuiser.
De ce fait, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui vous accompagnera tout au long du processus.
Signer la promesse de vente pour rassurer le vendeur
Si vous penchez plus pour l’achat du logement, vous devrez signer une promesse de vente afin de sceller l’accord qui vous lie au vendeur. Cette signature prouvera à ce dernier que vous souhaitez réellement acheter le bien immobilier. D’ailleurs, il est tout à fait possible que le vendeur exige de vous un dépôt de garantie qui représentera 5 % de la valeur globale du bien.
Notons qu’après la signature de la promesse de vente, vous n’aurez plus que 10 jours pour vous rétracter. Si ce délai vient à être dépassé, le propriétaire du bien peut exiger une compensation.